Bibliographie

L'Homme de Février
Milton Erickson

 

 

Ce livre représente une occasion unique d'assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson. Bien sûr, tous ceux qui s'intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d'enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l'un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n'avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d'une thérapie. Ici, grâce à la présence d'une sténographe dans la salle de consultation, nous avons accès au dialogue complet entre Erickson et sa patiente, Mademoiselle S., ou Jane. Nous "entendons" Erickson s'adresser à la jeune femme en transe et hors de transe, nous le "voyons" induire les différentes transes tout au long de la thérapie et développer tout son savoir-faire de clinicien pour conduire son exploration du cas et le traitement de celui-ci, nous "observons" les réactions de la patiente aux diverses interventions, nous l'accompagnons dans son travail intérieur de découverte et de guérison. Au cours de ces séances, Erickson déclenche et utilise de nombreux phénomènes classiques de l'hypnose (lévitation, écriture automatique, signaux idéomoteurs, distorsion du temps, pseudo-orientation dans le temps, régression en âge, amnésie, etc.) pour fournir à la patiente les graines de nouveaux développements dans sa personnalité d'adulte et un point de vue plus large sur elle-même et sur le monde.  Dans un deuxième temps, la lecture des commentaires si précieux de Erickson lui-même en réponse aux questions de Ernest Rossi, nous apporte un éclairage d'une extrême richesse sur les subtilités de son travail.

De la nature de l'hypnose et de la suggestion

L'intégrale des articles de Milton Erickson

tome 1

 

Ce premier tome de l'intégralité des articles de Milton Erickson sur l'hypnose, décrit le développement par Erickson d'une approche non autoritaire et indirecte de l'hypnose et de la suggestion. On y voit comment les sujets font l'expérience des phénomènes hypnotiques en utilisant leurs propres ressources et les apprentissages qu'ils tirent de leurs expériences de vie.

L'ouvrage est subdivisé en quatre parties. La Première partie, De la nature de l'hypnose, regroupe les recherches et les réflexions de Erickson à propos des phénomènes hypnotiques, et des réalités hypnotiques et non-hypnotiques. À travers des expériences de somnambulisme, d'hallucinations dans toutes les modalités sensorielles, de régression, d'hypermnésie, d'amnésie, de distorsion du temps et d'autohypnose, il en précise la nature et la portée. En particulier, ses travaux avec Aldous Huxley ouvrent sur une description fascinante d'états modifiés de conscience.
 

 

 

Altération par l'hypnose des processus sensoriels, perceptifs et psychophysiologiques

L'intégrale des articles de Milton Erickson

tome 2

 

 

Dans la Deuxième Partie, Techniques de l'induction de transe, Milton Erickson nous présente les diverses techniques qu'il a développées pour induire le comportement de transe, lévitation de la main, hypnose profonde, techniques naturalistes, techniques d'utilisation, techniques de confusion, techniques de pantomime, etc.

 

Toutes ces techniques utilisent les propres comportements spontanés et naturels du sujet, y compris ses résistances, pour orienter l'attention du sujet sur ses apprentissages et ses expériences de vie, et faciliter progressivement le comportement de transe. Elles montrent toutes à quel point les suggestions indirectes et les signes minimes qui suscitent et utilisent les associations propres du sujet sont les véritables fondements du savoir-faire de l'hypnothérapeute.

 

 

Etude par l'hypnose des processus psychodynamiques

L'intégrale des articles de Milton Erickson
Tome 3

 

Ce troisième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose inclut une vue d'ensemble de l'histoire de l'hypnose.

 

Il aborde ensuite l'inconscient à travers les processus psychodynamiques de l'amnésie, du littéralisme, de l'écriture et du dessin automatiques, des mécanismes mentaux, du dédoublement de la personnalité et des névroses expérimentales

 

 

Innovations en hypnothérapie

L'intégrale des articles de Milton Erickson

tome 4

 

 

 

Ce quatrième tome de l'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose regroupe des articles rédigés sur une période de plus de quarante ans et consacrés à ses techniques innovantes d'hypnothérapie. On y voit à l'oeuvre la créativité remarquable d'un auteur constamment soucieux de respecter les potentialités de ses patients et conscient de la complexité de la psyché humaine. Ses thérapies "non orthodoxes" sont une contribution largement originale au champ de la psychothérapie et de l'hypnose.

L'ouvrage comporte neuf parties:

  1. La première partie, Introductions générales à l'hypnothérapie, regroupe diverses introductions à l'histoire de l'hypnose et à sa place en médecine, dont certaines font apparaître l'originalité de Erickson dans l'invention et l'application de nouveaux principes d?hypnothérapie.

  2. Dans la deuxième partie, consacrée aux Approches indirectes de la résolution des symptômes, le lecteur découvre que l'objectif fondamental des techniques indirectes de Erickson est de contourner les limitations acquises du patient pour que ses potentialités jusque-là méconnues puissent se manifester.

  3. La troisième partie, Techniques d'utilisation en hypnothérapie, met en évidence l'utilisation par Erickson des attitudes propres au patient dans un large éventail de problèmes psychologiques.

  4. Les Techniques d'hypnothérapie pour la douleur font l'objet de la quatrième partie.

  5. La cinquième partie, Hypnothérapie et réadaptation, montre comment Erickson utilise les émotions des patients, leurs centres d'intérêt et leur personnalité pour provoquer des efforts de réadaptation dans le traitement de problèmes organiques.

  6.  La sixième partie, L'hypnothérapie avec les patients psychotiques, comportent une approche à la fois exploratoire et clinique avec cette population de patients réputés difficiles pour l'hypnothérapeute.

  7. La septième partie s'intéresse aux Problèmes sexuels et illustre la gamme extrêmement large de techniques dont dispose l'hypnothérapeute. 

  8. La huitième partie. Exploration intérieure dans l'état hypnotique: faciliter les processus inconscients et la pensée objective 

  9. Enfin, la neuvième partie, Faciliter une nouvelle identité, traite "de ce que nous pouvons considérer comme la fonction la plus élevée et la plus complexe du psychothérapeute - faciliter l'évolution d?une nouvelle identité et d?une nouvelle conscience" (E. L. Rossi).

 

 

 

Ma voix t'accompagnera
Milton Erickson

Un passionnant recueil d'histoires que le "sage de Phoenix" racontait dans un but thérapeutique à ses patients.
L'extraordinaire thérapeute que fut Milton Erickson travaillait au niveau conscient et inconscient. 

Se servant tour à tour de la surprise pour créer un choc, du jeu de mots, de l'humour - et de son talent littéraire - il renvoyait à ses patients une image d'eux-mêmes riche de possibilités de transformation.

Une école hors du commun pour le thérapeute, mais aussi des histoires à lire pour le plaisir du lecteur "profane".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

L'hypnose thérapeutique

De Milton Erickson

 

 

A tous ceux qui s'intéressent à l'évolution moderne de l'hypnose, la première traduction française d'une œuvre de Milton H. Erickson, présentée par J. A. Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l'emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique. Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H. Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu'il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l'objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones. Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d'être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d'aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages. On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l'invention permanente qu'il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l'origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J. H. Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication.

 

Un séminaire avec Milton Erickson
De Jeffrey Zeig

 

 

 

Enfin accessible au lecteur francophone, ce "Séminaire avec Milton H. Erickson" nous offre l'occasion de nous asseoir parmi ses étudiants. Après qu'il eût cessé sa pratique clinique avec des patients, Erickson a poursuivi ses activités d'enseignant, réunissant autour de lui des cliniciens du monde entier venus s'initier aux conceptions de ce "thérapeute hors du commun". Jeffrey Zeig a enregistré puis retranscrit in extenso un de ces séminaires de formation, une semaine d'enseignement qui eut lieu chez M.H. Erickson au cours de l'été 1979 et qui fait l'objet de ce livre. A sa lecture, toute la richesse du travail éricksonien se dévoile au fil des pages: son art de raconter des anecdotes; l'ampleur de sa créativité pour faire de chaque intervention thérapeutique un chef-d'oeuvre unique; la subtilité de son utilisation de l'hypnose; sa souplesse d'adaption à la personnalité de chacun de ses patients (et de chacun de ses étudiants); sa légendaire aptitude à communiquer; son humanisme et sa joie de vivre. En plus du séminaire lui-même,

J. Zeig nous offre une étude détaillée de l'utilisation des anecdotes par Erickson, ainsi qu'un commentaire (en annexe) de deux inductions hypnotiques conduites par Erickson au cours du séminaire. Ce livre enchantera tous ceux qui reconnaissent déjà en Erickson l'un des maîtres de la thérapie et qui pourront avoir l'impression de l'écouter enseigner; tous ceux qui, impliqués dans la relation d'aide, cherchent à s'ouvrir des horizons nouveaux; tous ceux qui, ayant ou non déjà entendu parler d'Erickson, sont curieux de le découvrir dans son rôle de formateur.

En construction

 

 Thérapies brèves et Hypnose

le modèle de Palo Alto