Titre de la page

Titre de la page

         A la recherche de l'école  de Palo Alto de JJ.Wittezaele et T.Garcia aux Ed.CouleurPSYSeuil Thérapie brève systémique et stratégique

 

 

A la recherche de l'école de Palo Alto

JJ. Wittezaele et T. Garcia

Si vous voulez plonger dans l'univers de l'Ecole de Palo Alto, ce "collège invisible" qui a su cristalliser des idées révolutionnaires et rassembler une équipe de personnalités, qui chacun pris séparément, sont déjà des monuments: Gregory Bateson, Paul Watzlawick, John Weakland, Richard Fish, Don Jackson, Milton Erickson, Jay Haley, Virginia Satir, Heinz von Foerster......Alors vous serez ravi de lire cet ouvrage co écrit par Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia, tous deux psychothérapeutes, formés au MRI et co-fondateur de L'institut Gregory Bateson

"Cet ouvrage a été réalisé à partir de notre expérience personnelle au Mental Research Institute (MRI) à l'occasion de plusieurs séjours à Palo Alto étalés sur une période totale de dix ans, de recherches bibliographiques, et d'entretiens personnels avec les principaux protagonistes que nous évoquerons dans notre récit." 

 

 

Une logique des troubles mentaux
Jean-Jacques Wittezaele
Giorgio Nardone

 

Peut-on découvrir une logique derrière des comportements insensés ? Tenant compte des découvertes récentes du modèle systémique et stratégique de Palo Alto, les auteurs montrent que celle-ci se fonde sur trois mécanismes d'adaptation élémentaires : l'évitement, le contrôle et la croyance.

En effet, lorsque ces moyens nécessaires pour faire face aux changements continuels de notre environnement se rigidifient, ils génèrent de la souffrance psychique : un évitement trop systématique peut entraîner des conséquences plus pénibles que la situation redoutée (isolement, renoncement, etc.) ; la tentative de contrôle de certains phénomènes (émotions, jugement des autres, etc.) peut conduire à leur exacerbation ; et une croyance anxiogène (« on me veut du mal ») peut engendrer des prophéties autoréalisatrices aux effets dévastateurs.

 

La mise en évidence de ces logiques est d'autant plus innovante qu'elle pose les bases d'un mode de diagnostic original, qui oriente le thérapeute vers des procédures efficaces pour modifier l'équilibre dysfonctionnel identifié. L'intérêt de cet ouvrage est en outre de proposer une nouvelle classification, basée sur les interactions entre l'individu et son milieu, et non plus médicale et basée sur les symptômes, comme le DSM. 
 

 

 

 

L'Art du changement
Giorgio Nardone
Paul Watzlawick

 

L'École de Palo Alto, autour notamment de Grégory Bateson et de Paul Watzlawick, est aujourd'hui à l'origine d'un renouveau de la psychologie avec la pensée systémique, les thérapies stratégiques et, dans le courant de Milton Erickson, la "nouvelle hypnose".

L'Art du Changement combine la connaissance de l'approche systémique et des relations interpersonnelles avec l'innovation et la solution stratégique des problèmes d'anxiété, de phobies et des troubles obsessionnels.

« Je crois, nous dit Paul Watzlawick, que ce livre est d'une importance fondamentale pour tous les professionnels des psychothérapies systémiques et Ericksoniennes, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par la compréhension et la résolution des problèmes humains car les stratégies que nous décrivons peuvent être appliquées non seulement aux psychothérapies, mais aussi et de façon plus générale aux situations interpersonnelles qui ne relèvent pas de la clinique. »


 

 

 

Chevaucher son tigre
Giorgio Nardone

 

Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d’un tigre. On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. C’est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites.

Mais ce tigre peut-il devenir un sage ? Il faudrait qu’il cultive son adresse et approfondisse ses connaissances.

À cet égard, on pourrait lui conseiller de lire ce livre. Il y prendra connaissance des trois principales traditions qui nous proposent des stratagèmes pour atteindre nos objectifs : la tradition grecque de l’intelligence rusée (celle d’Ulysse), l’art chinois de la guerre, et la rhétorique de la persuasion, des Sophistes à Pascal.

De ces stratagèmes, Giorgio Nardone s’est efforcé de saisir la structure, car ce ne sont pas de simples recettes à copier, mais des principes à partir desquels on peut construire des interventions particulières. Ils nous aideront à surmonter les obstacles et dénouer les inextricables enchevêtrements de la vie avec une élégance tout orientale, et pourquoi pas un brin de légèreté.

 

 

La stratégie de résolution de problèmes
Giorgio Nardone

Vous êtes convaincus que certains problèmes sont insolubles ? Vous croyez dur comme fer que des pathologies qui durent depuis longtemps nécessitent des traitements de longue durée ? Vous pensez que tout problème nécessite un retour obligatoire dans le passé ? Vous avez toujours supposé que logique rigoureuse et imagination créatrice ne peuvent faire bon ménage ?

Alors ce livre est fait pour vous ! Psychothérapeute mondialement connu, Giorgio Nardone a étudié l'art du stratagème et de la logique non ordinaire pour créer une technologie permettant de trouver des solutions à des problèmes complexes. À partir de cette technologie, dont vous découvrirez le détail des principales étapes, sont mis au point des protocoles d'intervention stratégiques qui sont basés à la fois sur la synthèse de l'art du stratagème et de la logique non ordinaire, et aussi sur l'expérimentation empirique dans deux milieux principaux, ceux de la médecine et de l'entreprise.

De nombreux exemples de cas viennent expliciter le mode de fonctionnement de cette technique novatrice et de ses nombreux protocoles. Venez découvrir comment les problèmes les plus complexes peuvent trouver des solutions qui pourront vous sembler parfois d'une désarmante simplicité ! 

 

 

La connaissance par le changement
Giorgio Nardone

Claudette Portelli

La connaissance par le changement est u ouvrage magistral qui représente l'aboutissement de deux décennies d'avance en psychothérapie.

Le Professeur Nardone et ses collègues, par leur approche novatrice de la thérapie stratégique brève, ont développé des protocoles de traitement particulièrement efficaces pour les pathologies les plus problématiques.

Qu'il s'agisse d'anorexie, de troubles obsessionnels compulsifs, de paranoïa, de problèmes relationnels ou d'enfants difficiles,

leur Thérapie Brève Stratégique s'est avérée plus efficace que les meilleures psychothérapies actuellement pratiquées. Cette approche implique de se servir de la logique du patient afin de l'aider à surmonter ses problèmes, à se libérer d'affections durables et de sa dépendance aux traitements médicamenteux.

A l'instar des arts martiaux la thérapie stratégique brève utilise, au travers du Dialogue Stratégique la résistance du patient pour vaincre les psychopathologies les plus tenaces. L'emploi de ces techniques entraîne des modification spectaculaires dès la première ou la seconde séance, même dans le cas de patients présentant des symptômes persistants après des années de thérapie traditionnelle associée à un traitement médicamenteux. Le traitement complet dure en moyenne de 10 à 15 séances.

Cette approche est clairement présentée et les protocoles suffisamment structurés pour permettre aux thérapeutes de se les approprier et de les appliquer fidèlement et de façon reproductible à des cas spécifiques, tout en restant assez souples pour pouvoir être adaptés à pratiquement tous les types de problèmes. La parution de la connaissance par le changement est un événement majeur dans le domaine de la psychothérapie et c'est un ouvrage que chaque psychothérapeute avisé se devrait de lire pour devenir durablement efficace dans le traitement des maladies mentales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

AJOUTER UNE CITATION

 

 

Dépasser les limites de la peur 
Giorgio Nardone

 

 

"Ce dont j'ai le plus de peur, c'est la peur." Michel de Montaigne

De la même façon qu'il n'existe pas de limite à notre imagination, il n'existe pas non plus de limite à notre capacité à nous inventer des peurs. Que sont les peurs pathologiques ? Comment se forment-elles ? Comment se maintiennent-elles ? Comment peuvent-elles être surmontées ?
Peur généralisée, peur de la solitude, peur de parler en public, peur des animaux, peur de prendre des décisions, peur des maladies, obsessions compulsives, syndromes d'attaques de panique - Tous ces troubles produits par notre psyché peuvent être surmontés rapidement, comme le démontre la recherche scientifique empirique et expérimentale.
Grâce à des exemples lumineux et des récits de cas cliniques véridiques, l'auteur met au jour les caractéristiques de ces pathologies et expose de façon claire les méthodes thérapeutiques les plus efficaces.
Utile, brillant et de lecture agréable, ce texte montre comment des problèmes apparemment insurmontables peuvent trouver des solutions s'ils sont abordés avec la stratégie appropriée. 

 

 

 

Psychosolutions

Giorgio Nardone

 

 

Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances. 

À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux. 

La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés. 

 

 

Peur Panique Phobies
Giorgio Nardone

 

 

L'École de Palo Alto, autour notamment de Grégory Bateson et de Paul Watzlawick, est aujourd'hui à l'origine d'un renouveau de la psychologie avec la pensée systémique, les thérapies stratégiques et, dans le courant de Milton Erickson, la 'nouvelle hypnose'.

Giorgio Nardone fait ici un important travail conceptuel autour des notions de peur, panique et phobies, qui sont au centre des difficultés actuelles d'adaptation psychologique en milieu urbain et qui constituent les tableaux pathologiques les plus fréquemment rencontrés par les thérapeutes.

Nardone nous propose ici des stratégies thérapeutiques originales issues des recherches du Mental Research Institute de Palo Alto. Les thérapies stratégiques sont une réponse adaptée pour une réelle économie des moyens. La seconde partie de ce livre, faite du relevé détaillé des séances de deux cures psychothérapiques de phobies, constitue un rare outil pratique et pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

Obsessions, Compulsions, Manies
Giorgio Nardone

 

Parmi les pathologies de l'esprit et du comportement, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) figurent au rang des plus graves et des plus invalidantes.

Résistants aux thérapies pharmacologiques et aux psychothérapies traditionnelles, les troubles obsessionnels compulsifs sont un piège redoutable qui se sert de mécanismes rationnels ordinaires pour embrouiller l'esprit : des pensées et des comportements "sains" en soi, comme l'attention à l'hygiène personnelle ou le contrôle de la réalité, sont portés à l'excès et transformés en des compulsions irrésistibles.

 

Le modèle évolué de la thérapie brève stratégique proposé par Giorgio Nardone, fort de plus de vingt-cinq ans de recherche-intervention sur le terrain, est un instrument extrêmement efficace pour combattre les TOC, parce qu'il est à même de contourner les parcours rationnels normaux et d'entraîner l'autodestruction de la tyrannie de l'absurde qui emprisonne l'esprit. Fidèles à cette perspective, les auteurs font une large place au caractère concret de la pratique clinique et présentent de nombreux cas de patients qui ont pu briser les barreaux de la peur et de l'obsession en se fiant à des stratagèmes thérapeutiques méticuleusement planifiés et perfectionné au cours du temps.

 

Manger, beaucoup, à la folie, pas du tout
Giorgio Nardone, Tiziana Verbitz, Roberta Milanese

 

Ce livre décrit les traitements proposés par la thérapie brève stratégique dans les cas de troubles alimentaires.

Les cas répertoriés relèvent de trois catégories : l'anorexie, la boulimie, et, trouble moins connu et pourtant très fréquent, le syndrome du vomissement.

L'une des originalités de l'ouvrage est de mettre l'accent sur ce troisième trouble (le plus étrange des trois). On retrouve l'arsenal des interventions classiques de la thérapie type "Palo Alto" (usage du paradoxe, prescription du symptôme, solutions qui entretiennent le problème, etc.).

Mais l'originalité tient surtout au refus d'étiqueter le patient :au lieu de comprendre le symptôme pour provoquer un changement, on tente de provoquer un changement pour comprendre le symptôme, en inversant donc la démarche traditionnelle.

De nombreux récits cliniques illustrent le propos, ainsi que la mention et l'étude des résultats obtenus.

Psychothérapeute connu dans son domaine, représentant de la thérapie brève stratégique. Ce courant est issu pour l'essentiel de l'Ecole de Palo Alto. Giorgio Nardone a fondé sa propre école en Italie et a écrit cet ouvrage avec deux de ses élèves. 
 

 

Traiter les cas difficiles

Richard Fisch et Karin Schlanger

Cet ouvrage, co-signé par l'un des membres les plus prestigieux de l'école de Palo-Alto, innove à plus d'un titre. Il montre comment les principes de la thérapie brève peuvent s'appliquer aux problèmes graves tels que l'anorexie, l'alcoolisme ou même la psychose. Il décrit le processus thérapeutique dans sa progression, cas par cas et séance après séance. Le thérapeute se focalise sur le comportement qui fait problème ; il ne se demande pas comment le problème a commencé, mais comment il a persisté ; il tente de faire cesser les comportements qui le maintiennent ; attentif à la nature interactive des comportements, il s'attache à faire cesser ceux qui ont pour effet de maintenir le problème au lieu de contribuer à le dissoudre.

Ces interventions "paradoxales" révèlent la nature interactionnelle de tout trouble : un symptôme n'est pas seulement le symptôme d'un individu, il est celui d'un système humain.

 

 

 

L'Homme relationnel

Jean-Jacques Wittezaele

 

Vivre en conflit avec le monde et, en particulier, avec les autres hommes, voilà qui est à la portée du premier venu, mais sécréter le malheur tout seul, dans l'intimité de son for intérieur, c'est une autre paire de manches. 
On peut toujours reprocher son manque d'amour à un partenaire, attribuer les pires intentions à un patron ou mettre sa propre mauvaise humeur sur le compte du temps qu'il fait - mais comment s'y prendre pour faire de soi-même son pire ennemi ?

L'auteur y examine tous les moyens qui sont à notre disposition pour nous rendre vraiment malheureux ; soit ceux que nous pratiquons déjà sans avoir besoin de conseil (ruminer sur le passé, ou exiger de la personne aimée qu'elle partage absolument tous vos goûts par exemple), soit ceux qui exigent une technique spéciale : à ce titre, nous sont d'ailleurs prescrits quelques exercices pratiques gradués selon leur difficulté. 

Car si la vie est un jeu, elle doit relever de la théorie des jeux ; et si la situation est désespérée, la solution est peut-être désespérément simple.


 

Faites vous-même votre malheur

Paul Watzlawick

 

Vivre en conflit avec le monde et, en particulier, avec les autres hommes, voilà qui est à la portée du premier venu, mais sécréter le malheur tout seul, dans l'intimité de son for intérieur, c'est une autre paire de manches. 
On peut toujours reprocher son manque d'amour à un partenaire, attribuer les pires intentions à un patron ou mettre sa propre mauvaise humeur sur le compte du temps qu'il fait - mais comment s'y prendre pour faire de soi-même son pire ennemi ?

L'auteur y examine tous les moyens qui sont à notre disposition pour nous rendre vraiment malheureux ; soit ceux que nous pratiquons déjà sans avoir besoin de conseil (ruminer sur le passé, ou exiger de la personne aimée qu'elle partage absolument tous vos goûts par exemple), soit ceux qui exigent une technique spéciale : à ce titre, nous sont d'ailleurs prescrits quelques exercices pratiques gradués selon leur difficulté. 

Car si la vie est un jeu, elle doit relever de la théorie des jeux ; et si la situation est désespérée, la solution est peut-être désespérément simple.


 

Changements

P. Watzlawick

J. Weakland

R. Fisch

 

 

Changements, paradoxes et psychothérapie
Comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ? Qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ? Il y a des changements qui ne sont que source de la permanence. Dire " plus ça change, plus c'est la même chose " équivaut, si l'on prend les choses par l'autre bout, à affirmer que ça change quand on s'y attend le moins.
La technique ici proposée se situe délibérément à la surface : barrer le pourquoi ? - question qui porte sur les causes " profondes " - pour mettre en avant le quoi ? interrogeant une situation ici et maintenant. Un chemin est frayé dans la forêt des paradoxes humains, qui va de Russel, Wittgenstein et Bateson à Groucho Marx.
Entre la logique et l'humour, une thérapie est mise en place qui ne prétend point guérir autre chose que notre rapport présent à autrui.
Ce livre, écrit par trois personnalités marquantes du Mental Research Institue, est l'un des ouvrages fondateurs de l'école dite de Palo-Alto.

Tactiques du changement

R.Fisch

JH.Weakland

L.Segal

Cet ouvrage se situe dans la suite des travaux de l'Ecole de Palo Alto.

Changements: paradoxes et psychothérapie abordait la question du changement thérapeutique dans une perspective théorique; ce livre-ci l'aborde dans une perspective résolument pratique. Il examine concrètement les problèmes qui se posent dans le déroulement d'une thérapie courte et la façon dont le thérapeute peut y répondre.

Comment protéger sa marge de manœuvre? Comment analyser la position du patient? Quelles sont les conditions de départ acceptables ou inacceptables pour le thérapeute? Comment répondre aux demandes d'information sur la thérapie? Aux exigences du patient quant à la fixation des horaires de rendez-vous? Et aussi quand et comment arrêter le traitement?

Le lecteur retrouvera ici le point  nodal de la thérapie systémique: l'accès au changement par le paradoxe. Il la verra en acte de façon plus précise et détaillée, à travers des cas, dans le quotidien de la clinique.

Comment réussir à échouer

(Trouver l'ultrasolution)

Paul Watzlawick

Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec.
Comment

Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec.
Comment réussir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution. Qu'est-ce qu'une ultrasolution ? " Une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste. un peu comparable à cette vieille plaisanterie de carabin : opération réussie, patient décédé. " Il existe beaucoup d'ultrasolutions, étudiées et répertoriées dans ce livre : elles s'appliquent tout autant aux conflits conjugaux qu'aux relations internationales. La règle est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire que vous ne puissiez gagner que s'il perd, et vice versa. Il est donc impossible que les deux gagnent, et coutumier que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations, mais leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.

 

Ordeal Therapy

Jay Haley

 

"Une voie insolite de Changement"

Découvrez comme l'usage du simple bon sens, appliqué avec rigueur et conviction, peut résoudre les situations les plus inextricables.

Un livre fait d'histoires vraies de thérapies, agréables à lire et même souvent amusantes, qui vous enseignera une autre manière d'aborder le changement. Pour le lecteur curieux ou le professionnel en recherche de perfectionnement.

Jay Haley fut l'élève de Milton Ericsson durant dix-sept années. Il est acclamé dans le monde entier comme l'un des pionniers de la psychothérapie moderne, fondateur de la thérapie familiale, auteur de nombreux ouvrages et enseignant de grande qualité.
La thérapie brève suivant Jay Haley est stratégique, ludique et caractérisée par l'utilisation ingénieuse des prescriptions.


 

La Peur De Décider
Giorgio Nardone

Décider est une liberté mais aussi une tâche qui peut devenir difficile jusqu'à se transformer en un poids très lourd à porter. Au cours des siècles, la réalité avec laquelle l'homme entre en relation est devenue de plus en plus complexe et, par conséquent, il est aussi plus difficile de se frayer un chemin dans la jungle des choix. La difficulté augmente proportionnellement à la position occupée dans la hiérarchie de la famille, de l'école, de la société, de l'économie, du pouvoir politique, ... Les instruments dont nous disposons - cours et séminaires de management, étude des processus décsionnels - se concentrent sur l'aspect rationnel et négligent les forces émotionnelles obscures qui sont les vrais obstacles à la prise de décision: la peur et ses manifestations dysfonctionnelles, le stress et le doute pathologique, l'angoisse et la panique. Se fondant sur sa longue expérience dans les domaines de la clinique et de la formation, Giorgio Nardone nous guide à la découverte de la "psychopathologie de la prise de décision": la peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur ou de s'exposer ne doit pas être niée mais comprise et gérée par des stratagèmes ciblés afin de la transformer pour que, de handicap, elle devienne une arme gagnante. Ce n'est qu'ainsi que nous retrouverons le courage et la sérénité d'aborder les nombreux croisements qui se présentent sur le chemin de notre vie.

Conflits De Familles

Giorgio Nardone

Emmanuella Gianotti

Rita Rocchi

 

 

Comment sortir des impasses relationnelles entre parents et enfants

 

L'éducation parentale est l'un des ciments de notre société. Au travers de la famille, chaque parent s'évertue à offrir un cadre structurant à ses enfants qui leur permettra de trouver leur place dans la société et devenir des adultes épanouis et responsables.
Malheureusement, certaines règles censées être structurantes peuvent rapidement se transformer en un cadre trop rigide à l'origine de situations conflictuelles à répétition, et dont il est très difficile de s'affranchir.
Une fois englué dans des relations difficiles, comment s’en sortir ?
Dans cet ouvrage sur les relations familiales, Giorgio Nardone et ses collaborateurs ont réuni

le travail de plusieurs années de recherches-interventions auprès de centaines de familles.

Il en résulte six modèles de cellules familiales potentiellement générateurs de conflit :
- Modèle « autoritaire »
- Modèle « laxiste »
- Modèle « surprotection »
- Modèle « zapping »
- Modèle « dévotion »
- Modèle « délégation »
Riche de descriptions théoriques et de cas cliniques qui illustrent chacun des modèles, Giorgio Nardone présente des stratégies de solutions simples, claires et surtout rapides parvenant ainsi

à briser ces modèles rigides qui peuvent se former au cours d’années de protection et d’obstruction. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

 

 

Quand le travail fait mal

Claude de Scorraille

Olivier Brosseau

Grégoire Vitry

 

 

 

Ce livre propose une méthodologie d'intervention précise et détaillée pour aborder et résoudre des situations de souffrance au travail, tant individuelles que collectives, selon l'approche interactionnelle et stratégique de l'école de Palo Alto.
Il propose un panorama des cas réels les plus fréquemment rencontrés dans les organisations de travail (burnout, harcèlement, dépression, etc.), éclairés sous le prisme des processus relationnels qui les animent et complétés d'outils concrets et structurés pour aider chaque acteur mobilisé à contribuer à mettre en oeuvre et/ou à trouver des solutions efficaces aux impasses psychologiques et relationnelles qu'ils rencontrent au travail.

Bibliographie

 Thérapies brèves et Hypnose

le modèle de Palo Alto