
"Il y a des choses que tu sais et tu ne sais pas que tu les sais."
Milton Erickson
Vos questions fréquentes sur l'hypnose
"On ne commande au vent qu'en lui obéissant
Si je veux être maître de la situation, il faut que je m'y soumette.
Je m'adapte à ce qui m'est imposé."
François Roustand
- Est-ce que je vais dormir?
Non, vous ne dormez pas, vous êtes dans un état de conscience modifiée, comme dans une rêverie, ce qui vous arrive quotidiennement, et bien plus souvent que vous ne le pensez.
L'hypnose thérapeutique n'est pas de l'hypnose de spectacle où vous voyez les personnes "tomber comme des mouches".
La première vous aide à atteindre des changements, pour sortir d'une problématique qui vous limite, voire d'une situation occasionnant de la gêne et de la souffrance. La deuxième n'a pour vocation que de vous impressionner et faire le show.
Nota Bene: Il arrive que des patients s'endorment tout naturellement durant les séances, car l'état de transe déclenche des effets de détente corporelle. Je les réveille alors, car j'ai besoin de leur "présence" bien que celle-ci soit modifiée.
A ce propos, j'utilise de moins en moins la position allongée pour mon patient, car celui-ci l'associe trop 1) à du sommeil 2) à une position trop passive de lui-même, attendant la baguette magique du thérapeute.
- Est-ce que je vais perdre le contrôle et me faire manipuler?
Non, toujours pas. Vous gardez le contrôle de vous-même dans la mesure où personne ne peut vous obliger à faire quelque chose que vous ne voulez pas; votre inconscient ne prend que ce qui est bon pour vous. C'est lui le "patron" et l'hypnothérapeute est un guide qui vous montre le chemin. Ce dernier reste le garant des moyens qu'il utilise et dont il a l'expertise et l'expérience, adaptés aux besoins et à la personnalité de son patient.
Mais sachez qu'en vivant cette nouvelle expérience au cœur de vous même, vos perceptions seront différentes, plus fines et d'une plus grande acuité, ce que l'on nomme une extra-sensorialité. En ce sens, vous allez lâcher-prise d'avec votre état de conscience "ordinaire" et découvrir une nouvelle présence à vous-même, ce qui a le pouvoir de redonner du mouvement à votre système figé dans lequel vous rencontrez des difficultés, des limites et de la souffrance. Ainsi ce mouvement et cette nouvelle énergie, jusqu'ici, bloqués autour de votre ou de vos symptômes, se libèrent et provoquent le changement.
Avant chaque première séance, je vous explique ce qu'est l'hypnose et nous définissons avec vous, votre problématique et les changements vers lesquels vous aimeriez accéder.
- Est-ce que je pourrais "ne plus sortir" de cet état de transe?
Non il n'y a aucun danger à ne pas pouvoir sortir de cet état de conscience modifiée. Il est juste important pour l'hypnothérapeute de vous faire sortir de cet état, en suivant certains protocoles.
Soit en comptant, ou en décomptant (de 7 à 0) ce que je pratique, soit en vous demandant de bouger vos mains, vos pieds, de reprendre contact en douceur avec votre état de veille.
- Qu'est-ce qu'une transe?
Il est vrai que le terme "transe" fait peur, car il renvoie à des croyances millénaires, liées à des pratiques chamaniques "obscures", au vaudou et à l'ensorcellement. Ce que n'est pas l'hypnose. Cependant elle garde aujourd'hui encore, son côté mystérieux et quelque peu "sulfureux".
La transe est un état de conscience "modifiée" et "élargie" que l'on obtient à l'aide d'un processus d'inductions. Il est proche d'une rêverie tout éveillée, comme lorsque vous êtes captivé par un film: votre corps est dans le fauteuil et votre esprit s'évade dans le monde imaginaire du film. Vous êtes absorbé et perdez ainsi la notion du temps et du monde qui vous entoure. C'est ce qu'on appelle une dissociation, qui permet d'accéder à l'inconscient et ouvre la porte à une extra-sensorialité.
- Comment entre t-on en état de conscience modifiée?
C'est un processus appelé induction par lequel on passe d'un état de conscience ordinaire à un état de conscience modifiée et élargie, par l'intermédiaire de nos 5 sens appelé VAKOG:
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif
G pour Gustatif
Pour en savoir plus sur ma pratique
Blog
Consultation à Paris et St Germain en Laye
Tel: 06 09 37 85 65
Toute reproduction de ce contenu est interdite
