La thérapie brève systémique
Le modèle de Palo Alto

 

L'approche systémique 

Définition d'un système

Du grec "sustêma" un système est un ensemble cohérent, organisé d'éléments en interaction comportant des mécanismes de régulation, appelés homéostasie, qui maintiennent une certaine structure. Chaque système fait partie d'un système dont il est dépendant.

 

Le corps humain est un système très complexe, composé lui-même de différents systèmes (squelettique, musculaire, digestif, circulatoire...) interdépendants et dont toutes ses parties interagissant entre elles sont plus que la somme de ses parties. 
La famille est un système composé "classiquement" des parents et de leurs enfants, et chaque membre interagit en boucle circulaire avec tous les autres membres donnant des comportements inhérents à cette famille avec ses valeurs, ses dysfonctionnements, ses propres logiques et ses valeurs.  
Et bien d'autres encore: l'entreprise, l'école, la société...

Le phénomène de foule est un très bon exemple de système interactif. En effet, on n'explique pas le mouvement d'une foule en colère par l'analyse du tempérament et caractère de chacun des individus la composant; un bon nombre pourrait s'avérer être calme et pacifiste. L'ensemble est plus que la somme de ses parties.


La pensées systémique va s'intéresser à la globalité et la complexité d'un problème dans son environnement, comprenant tous les acteurs du système et de leurs interactions. Le symptôme en tant que tel, n'est plus la porte d'entrée et l'on va se poser les questions suivantes:

- Qui a un problème? Depuis quand? 

- Qui se plaint? 

- Qui intervient pour régler ce problème? (qui dit quoi? qui fait quoi, qui tente de résoudre le problème et par quelles actions?)

- Qui est demandeur de la thérapie? Qui est mobilisable?

En effet, sachant qu'une personne désignée comme "porteuse d'un symptôme", n'est pas forcément demandeuse d'une aide, elle n'est pas la personne mobilisable pour un changement; il n'est pas stratégique de contraindre une personne à venir en thérapie car elle risque de devenir encore plus résistante au changement, et figer davantage la situation problématique. 

La thérapie systémique et stratégique préfère se tourner en un premier temps si cela est possible, vers la personne qui est demandeuse d'aide et exprime la souffrance; elle l'identifie comme un levier efficace vers une résolution du problème au travers d'un changement stratégique des interactions et des comportements.

 

Mes champs d'application

 

       

 

 

Pour en savoir plus sur ma pratique

 Blog Sculpter sa vie

Thérapeute partenaire de Lact Recherche

Consultation à Paris et St Germain en Laye

Tel:  06 09 37 85 65 

Contact/Tarifs

 

Toute reproduction de ce contenu est interdite

 Thérapies brèves et Hypnose

le modèle de Palo Alto